lundi 19 octobre 2009

Jour 5 toujours: le Parque National Bosque Fray Jorge










15h environ, j'arrive à l'entrée du fameux parc, au bord de la crise de nerf à cause de ce p***** de vent. Une voiture arrive à peu près en même temps que moi. Le gardien nous explique (après nous avoir fait payer 2 euros l'entrée) que ce qui est intéressant à voir est a 7km, avec une énorme montée qu'on apercevait au loin. Evidemment, il n'était même pas question de la faire en vélo. Je le laisse donc attaché vers la cabane du gardien, de tout façon il n'y a quasi personne qui visite le parc, et je demande à la personne assez âgée qui s'y rend en voiture de m'y emmener. Celui-ci accepte, heureusement, je l'en remercie encore. Cependant, il avait un chien qui n'arrêtais pas d'aboyer dès que je faisait le moindre mouvement, une sorte de petit chien moche de vieux avec une voix criarde; bref, insupportable, d'autant plus qu'il puait. Le vieux est assez sympa, mais il parle beaucoup (trop) et répète souvent la même chose. Mais c'est super agréable de faire la montée en voiture et pas en vélo, et puis il avait des meringues à manger.

Le paysage au début ressemble aux photos d'avant, c'est à dire cactus, plantes épineuses, sable et terre sèche. Mais en montant, la température diminue beaucoup, et on arrive dans un gros nuage humide, et le paysage change totalement!!! On se croirait 800km plus au Sud, avec des plantes bien vertes, des arbres et tout!
En fait il se passe un phénomène naturel assez surprenant, qui est dû à une conjonction de plusieurs choses: les montagnes, le bord de mer proche, les courants des vents, et tout ça, ben ia des nuages qui se forment (d'ou cette sorte de brume que vous voyez)... Ce qui fait que, dans une région ou il pleut moins de 100 mm d'eau par an, eh bien dans cette micropartie il en tombe plus de 1000 mm! Et voilà le résultat à quelques kilomètres de différence.
Donc c'est assez surprenant en effet, mais je suis quand même resté un peu sur ma faim: on m'avait parlé d'un truc de fou, alors moi je m'attendais à un truc sensationnel, alors que pour moi c'était qu'une "banale" forêt en soi. Le truc c'est que chez eux leur environnement est plutôt désertique, alors le fait qu'il y ait un paysage comme ça au milieu qu'il ne connaissent que très peu (ou alors seulement quand ils vont très loin), ben ça leur semble extraordinaire. Moi j'étais bien plus bluffé par les paysages désertiques que j'ai vu tous les jours que par cette mini-forêt qui ressemble à s'y méprendre à un paysage quelconque en France. Mais bon ça reste un phénomène naturel exceptionnel pour la région, et c'est ça qu'est bô.

1 commentaire:

  1. je trouve votre aventure fabuleuse une annee qui ne s'oubliras jamais
    une amie de votre papa

    RépondreSupprimer