mercredi 12 août 2009

Les chiens de Valpo


Un truc assez surprenant ici. Il y a des chiens errants partout, mais vraiment partout. En général ils sont inoffensifs, des fois il vont faire 500 mètres avec toi en espérant que tu les adoptes. Quand il fait bien beau, ils sont étalés n'importe où et ils prennent le soleil. Les gens ne leur font rien; ni ils les caressent, ni ils sont méchant avec eux: ils font parti du paysage local, même si c'est malgré tout un vrai problème pour la ville; ils ont quand même la vie dure, comme les SDF en fait: faut trouver à manger et il n'y a pas de foyers pour les froides nuits d'hiver... Sinon il y en a quelques un qui sont organisés en sorte de "gangs" et ils courent après les voitures en aboyant comme des fous. Et ils n'aiment pas les vélos non plus...
Celui là il vit devant chez moi avec 2 de ses potes, les voisins les nourrissent un peu je crois. Moi je les caressent vite fait, j'ai pas envie de (re)chopper des puces... J'avais des piqûres suspectes les premiers jours et on m'a dit que c'était sûrement ça.

Mon vélo


Qu'est ce que je serais sans vélo?... Je sais pas, j'arrive toujours à me débrouiller pour en avoir un (ou plus...).
Je l'ai eu gratuitement, gracieusement offert par les gens de la "grande familia" (le nom d'une maison qui fait un peu office d'auberge espagnole quand les gens arrivent ou partent de Valpo et qui se transmet de génération en génération d'insalien; mais il y a aussi beaucoup de chiliens ou d'étrangers. Pour les connaisseurs, c'est ce que j'appellerais "la maison du Karna [sans aucune connotation péjorative]"). Bon le truc c'est qu'il n'a pas encore de chaîne et qu'il a besoin d'une bonne révision avant de pouvoir rouler. Mais ça ne saurait tarder.
A noter qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de vélo à Valpo, ni de piste cyclables d'ailleurs; c'est pas trop dans la culture. Et quand on voit le relief aussi, on comprend mieux pourquoi.

Bon voilà maintenant que je vous ai un peu raconté toute ma vie ici depuis mon arrivée, les prochaines fois que je posterai sur le blog je parlerais un peu plus de comment on vit ici, de la culture, des magasins bizarres, des villes aux alentours, des nuits déjantées, du "pisco", des "empanadas", des "completos", et de tous les trucs typiques qu'on peut trouver ici...

une photo du "pasage Galvéz" ou je vis


c'est bôôô....

Hummmmm...


No coment...

le hamac


Et la cerise sur le gâteau, le hamac fraîchement conçu des mes propres mains! 2 ou 3mètres de tissu, 2 sangles de voitures, le tout pour en gros 14 euros... J'ai bien essayé d'en trouver un déjà tout fait, mais va trouver un hamac dans les magasins en plein hiver...

terrasse 2


Ici on voit un peu mieux la vue depuis la terrasse. On voit la mer et le port, les bateaux au loin étant des bateaux militaires, qu'apparemment on peut visiter certains jours.

Le toit - terrasse !


Voilà le coté gauche depuis l'escalier. C'est grand hein? Bon ok ça à l'air un peu misérable vu comme ça avec l'étendoire tout rouillé, mais l'été ça va être vraiment la folie pour les "asados" (barbecues en gros...) !

L'escalier secret derrière la porte secrète...

la salle de bain


bon c'était inutile en soi mais simplement pour vous montrer cette porte secrète dans la salle de bain au deuxième étage qui donne sur l'extérieur...

en pleine action


C'est Catalina qui a pris la photo depuis la chambre. Remarquez cette puissance et aisance dans le geste... Aaaargh!

vue 2


On voit quand même un petit bout de mer...

Vous l'attendiez impatiemment j'en suis sûr...


La vue depuis la fenêtre. A noter qu'ici, même si on peut penser que l'arbre gâche un peu la vue, c'est rien comparé à ce que c'était avant, ou on ne voyait strictement rien du tout. J'ai passé bien 4 heures au total à scier des branches avec un petit truc de m**** et ensuite à couper les branches en tronçons pour faire du bois de cheminée. Mais pour ce qui est de tout ce qui est trop vert (feuilles et bouts des branches), ça traine dans la cour et je sais pas encore trop quoi en faire...

ma chambre 3


Sans grand intérêt mais c'est pour vous montrer comment je range trop super bien mes affaires...

ma chambre 2


Mais pourquoi sur la photo les murs sont verts me direz-vous? Ca n'est pas un problème de réglage de l'appareil photo, c'est juste que le matin, avec la lumière du soleil, les rideaux verts un peu transparents et les murs blancs, voilà ce qu'on obtient. Et moi j'adore...

ma chambre


la vie depuis la porte; un bureau un lit, une toute petite étagère, une penderie (pas visible ici) et des tiroirs (idem). Bref la chambre idéale!

cuisine 3


Cette photo je l'ai mise car, la table qu'on voit ici, eh bien quand je suis arrivé je pensais qu'elle était grise. En fait non, elle était juste sale.

cuisine 2


on peut voir un début de l'un des gros trous en haut de la photo.

Sinon message spécialement dédié au "mouton" (il se reconnaitra; et on le reconnaitra par la même occasion ;) ) : Ce que tu vois cuire dans la petite poële c'est... des Quackers! eh ouais, je m'y suis mis, même si j'ai toujours dit que c'était dégueu. Disons que c'est moins dégueu qu'avant, si on met un peu de sucre, de canelle et de raisin sec avec la mixture de Quacker et de lait chaud. Mais en tout cas c'est très économique et ça tient au ventre!

la cuisine 1


Bon c'est un peu le point noir de la maison je dirais, du moins beaucoup moins depuis qu'on est la. C'était, disons, un peu dégueu, et ça me donnait pas trop envie de cuisiner là dedans. Alors j'ai passé une après-midi à tout récurer et maintenant c'est mieux. Mais bon il y a 2 feux qui ne marchent pas, le four non plus, le frigo me fait peur avec sa couleur verte a l'intérieur et sa rouille, les 2 trous de 20 cm de diamètre au mur et l'évier qui n'est pas d'équerre ce qui fait qu'il y a de l'eau stagnante si on ne le vide pas "manuellement"... Je dis ça mais tout est bien nettoyé et ce sont que quelques détails qui surprennent un peu pour nous qui sommes habitués à ce petit "luxe occidental"

salon


Depuis la porte de la cuisine; on notera la présence de cette superbe cheminée qui est un luxe pas croyable ici, étant donné qu'il n'y a de chauffage dans aucune maison. On est juste un peu enfumé des fois!

toujours le salon


depuis le même endroit, mais en regardant plus à droite. L'escalier qui mène au second étage, un petit "baño" (WC ou salle de bain ça dépend; ici WC) au fond.

le salon - salle a manger


la vue depuis la porte d'entrée. Pleins de cartes postales du monde entier sur le mur à droite, qui proviennent des pays d'origine des anciens colocataires ou des voyages qu'ils ont fait.

l'extérieur encore


une autre vue depuis le passage

Ma maison!


Voici enfin un petit d'album photo de là ou je vis! Ca c'est depuis le "pasaje", en effet notre maison ne donne pas sur une rue mais un petit passage ou l'on accède qu'à pied. Mon c'est un peu flippant la nuit mais le "cerro" (ie la "montagne" sur laquelle la maison se trouve) reste assez sûr. On peut voir au dessus les barreaux sur le toit qui délimitent la terrasse (la terrasse prend en effet tout le toit, ie la surface de la maison; cf photos plus loin...)

une vue de Santiago


On s'est fait une petite journée à Santiago (la capiale du CHili, à 120 km de Valpo) avec Antoine (un GE de l'INSA qui est en cours avec moi) et mon colloc français Damien (de l'INSA mais que j'ai renconté ici). Il y une sorte de grosse butte au milieu de la ville sur laquelle on est monté pour dominer la ville, malheureusement c'était ombragé. C'est là que je me suis rendu compte que venir en échange à Valpo est bien mieux que de venir à Santiago. Santiago est une grosse métropole de 5 millions d'habitants je crois, avec ses rues toutes perpendiculaires et ses buildings, et tout ce qu'on retrouve finalement n'importe où dans les grandes villes du monde. Disons qu'il manque ce petit truc de typique qui fait tout le charme de Valpo: son "bordel ambiant", ses "micros" (j'en parlerai un autre jour, c'est les bus...), son architecture etc...
Un exemple qui est parlant: à Valpo il n'y a pas de McDo; pourquoi? Car le lendemain du jour ou il est entré en activité, il a été incendié...

La maison de Pablo Neruda


Une visite qu'on a fait ensemble avec Hugo, et ça valait vraiment le coup! On ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur mais tout était vraiment superbe, 4 étages avec une vue incroyable sur Valpo, et surtout la carte du monde qui date du 17eme siècle je crois qui vaut vraiment le coup d'oeil. Elle est en français et la description faite de l'organisation des troupes de castor au canada pour construire leur barrage est à mourir de rire...

Huuuuu.....Gooooooooo!!!


Une photo avec Hugo; pour ceux qui ne le connaissent pas, "Huuuuu--gooooo!" est un pote de l'INSA depuis la première année qui est en échange à Mendoza (Argentine). Et monsieuuur s'est offert des vacances à Valpo. On a fait de bonnes journées de marches (surtout lui car j'étais à la catolica) et des soirées bien arrosées ensemble (hein?...)

La mer!


J'avais toujours pas montré la mer! Elle est bien calme vu qu'on est dans une baie, bien froide surtout en ce moment, mais d'ici deux mois apparemment on m'a dit que les plages commençaient à se remplir...
(La petite tâche noire n'est pas sur votre écran mais sur la photo: c'est un oiseau...)

Une photo avec les quelques personnes que j'ai rencontré les premiers jours.
De gauche à droite: Moi, Jérôme un français en thèse ici, un québecquoi dont j'ai oublié le nom (oups!), Emmanuelle (québec también), Andrés (le receptioniste de l'auberge et un dernier québecquois dont le nom m'échappe aussi (à force de devoir retenir des noms, au bout de 3 semaine on les oubli). On a visité un peu ensemble avec les 3 québcquois, on est sorti, ils étaient vraiment cool. Quant à Jérôme et Andrés je les vois toujours, c'est devenus des potes. En particulier avec Andrés qui va venir en France et avec qui je suis pas mal sorti, on se marre bien.

une autre photo depuis la terrasse, avec de très belle maisons en l'ocurrence

La vue depuis la terrasse de l'auberge de jeunesse


J'ai débarqué dans une auberge de jeunesse super sympa, mais vraiment géniale, qui m'avait été recommandé par un mec qui était venu en échange avant moi. Le proprio est super sympa, c'est plus un ami qu'un proprio; pour dire a quel point on se sent chez soi, les gens laissaient trainer leur Ipod, leur portable et autres choses qu'on pourrait considérer comme ayant pas mal de valeur au milieu du salon, sans avoir peur que quiconque les vole...
Ce proprio m'a proposé d'y habiter, comme le faisait un autre mec, avec tout d'inclu: chambre perso, nourriture, ménage, lessive, charges etc... C'était tentant mais malgré tout j'ai besoin d'un chez moi bien a moi, que je fasse ma propre cuisine bref que j'ai mon indépendance au final... Donc j'ai refusé.